Salut, je suis Jeremy développeur informatique de profession et papa de trois enfants de 8, 12 et 14 ans. Dans ce premier article je vais résumer pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la création d’une application de gestion de l’argent de poche.

Tirelire enfant : Application gestion argent de poche

La question de l’argent de poche ne s’est posée que récemment chez nous. Avant, on se contentait de leur acheter des bonbons de temps en temps et de leur offrir à l’occasion des petits jeux, par exemple pour de très bons résultats scolaires.

Argent de poche, le début des sollicitations

Les sollicitations ont commencé à arriver il y a environ 12/18 mois lorsque les 2 grands se sont mis à jouer à Fortnite. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu sur console ou ordinateur qui fait fureur dans la cour des écoles (et pas que d’ailleurs), et qui de plus est gratuit. Cependant, ils gagnent de l’argent en vendant des bonus et des nouveaux skins (déguisements) pour le personnage principal. Bref c’est là que les problèmes ont commencé car on n’était pas hyper chaud de payer pour acheter un déguisement dans un jeu vidéo !

Du coup, les enfants se sont rebellés en nous demandant un peu d’argent de poche afin de pouvoir en faire ce qu’ils voulaient. A priori ces skins Fortnite étaient un marqueur d’intégration sociale important à l’école.

On commence donc modestement en leur donnant deux euros d’argent de poche par semaine, c’est suffisant vu qu’on continue de leur payer pas mal de choses à coté.

Le truc, c’est qu’on utilise principalement la carte de crédit et on n’a donc pas souvent de monnaie disponible, en tout cas pas suffisamment pour donner trois pièces de deux euros chaque semaine. Vous me direz qu’on aurait pu s’arranger pour en avoir, ce qui n’est pas faux. Le fait est que du coup on est parti sur une comptabilité approximative pour savoir qui a combien d’argent de poche disponible et qui a dépensé quoi. Sans parler des semaines où on leur donne effectivement des pièces qui sont pour certaines perdues par les un et “trouvées” par les autres.

Argent de poche, l’idée d’une application : BoursaMioche

Mais je crois que ce qui m’a le plus motivé à trouver une solution, c’est le sentiment de se faire un peu “arnaquer” par les enfants. Quand votre fils vous assure que la semaine dernière vous avez oublié de comptabiliser ses deux euros. Ou encore, il vous dit que pour le truc payé cinq euros il a donné une pièce de deux euros et que donc seulement trois euros auraient du être pris sur sa réserve … et bien vous lui accordez le bénéfice du doute et lui donnez au final plus d’argent. C’est de bonne guerre mais parfois c’est épuisant 😉

Quelques temps plus tard, lors d’une randonnée en famille, revient le meme sujet de savoir si oui ou non il reste assez d’argent de poche pour acheter une énième babiole. Après cinq minutes de discussion, je finis par dire qu’on va créer une application permettant de gérer l’argent de poche. La réaction a été unanime … “ah ouais ! comme ça tu ‘oublieras plus de nous donner nos deux euros !”.

Quelques mois plus tard, après avoir cherché une alternative déjà existante, et après de multiples relances des enfants, décision est prise de se lancer dans la création de cette fameuse application …

C’est ainsi que l’application BoursaMioche est née 🙂

1 thought on “Argent de Poche : BoursaMioche Le début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name *