Comme je l’expliquais dans le premier article du blog, l’idée de cette application de gestion de l’argent de poche est née lors d’une ballade avec les enfants. L’idée initiale était de nous permettre (parents) d’automatiser le versement de l’argent de poche et d’éviter la quête perpétuelle de pièces de monnaie. Mais aussi de permettre aux enfants de suivre leurs dépenses et le montant d’argent de poche disponible.

Avant de détailler ce qu’on aimerait faire de cette application, commençons par préciser ce qu’elle ne fera pas. Cette application n’est pas un compte bancaire et ne dispose pas de moyen de paiement.  Mon constat est que les enfants jusqu’au collège n’ont pas besoin de moyen de paiement, et d’ailleurs souvent ils s’en moquent. Nous avons pris une carte jeune 12-18 ans à mon ainé de 13 ans, il ne s’en est jamais servi. elle est maintenant probablement perdue.

PS : Si toutefois il est important pour vous de fournir une carte bleue à votre enfant, il existe pleins de solutions créées par les banques ou par des startups. Je peux vous recommander KADOR de Boursorama Banque.

En discutant avec les parents qui m’entourent, il en ressort que les enfants utilisent principalement de la monnaie pour pouvoir s’acheter des gouters ou des bonbons sur le chemin de l’école. Pour certains, ils utilisent également la carte bleue de leurs parents pour acheter des jeux sur les stores IPhone ou Android.

Boursamioche application argent de poche pour les parents et leurs enfants

 

BoursaMioche est une cagnotte pour suivre l’argent de poche

Du coup on a pensé l’application plutôt comme une cagnotte. Elle s’adapte aux modes de fonctionnement et d’éducation de chacun. Par exemple je donne régulièrement un peu de monnaie aux deux grands pour qu’ils puissent s’acheter un gouter ou se payer une partie de baby-foot au collège. Avant je perdais souvent le compte, et les enfants bien qu’ayant régulièrement de l’argent n’avait pas l’impression d’avoir de l’argent de poche. L’objectif est maintenant de leur faire prendre conscience de l’argent qu’ils dépensent et de les amener à devoir faire des choix.

Certains me diront que je ne suis pas très rigoureux et que je pourrai très bien suivre l’argent de poche autrement … et ils ont raison des milliers de parents le font déjà ! Et c’est pour cette raison qu’on a essayé en famille d’imaginer des fonctionnalités pratiques et ludiques afin d’enrichir un peu cette application de gestion de l’argent de poche.

Les enfants pourront :

– voir combien d’argent de poche il leur reste et quand sera le prochain versement

– déclarer une dépense

– etre sensibilisé à la notion d’épargne en étant éventuellement récompensés par des intérêts sur l’argent qu’ils auront mis de coté (ca c’est les parents qui décident)

– se donner des objectifs à atteindre comme par exemple mettre 30 euros de coté pour s’acheter un jeu

Les parents pourront :

– suivre individuellement chacun de leurs enfants

– définir un versement automatique d’argent de poche hebdomadaire ou mensuel

– verser un bonus d’argent pour une petite occasion comme une bonne note ou une grande occasion comme un anniversaire

– indiquer qu’un enfant a effectué une dépense

En discutant autour de moi, il est apparu que les grands parents sont également interessés par ce genre d’application. Du coup on pense aussi à eux.

Les grands-parents pourront :

– verser un bonus d’argent pour une petite ou une grande occasion

– aider un enfant à atteindre plus rapidement un objectif en lui donnant un petit coup de pouce

L’argent apparaitra sur la cagnotte de l’enfant mais au final comme seuls les parents donnent réellement de l’argent aux enfants l’application va tenir les comptes pour vous. Les grands parents devront rembourser les parents du montant donné aux enfants, une fois le remboursement effectué les parents pourront le signaler dans l’application.

Dernière idée dans les cartons, mais pour plus tard, permettre aux parents et grand-parents de créer des petites taches rémunérées. Par exemple, 5 eur pour nettoyer la voiture. C’est un bon complément à l’argent de poche et ca à le mérite de faire comprendre aux enfants que l’argent ca se mérite :). Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name *